Les Rendez-vous

La poésie de fil en aiguille”

Samedi 25 octobre 2025 – 10h30 – Médiathèque de Rochefort-sur-Loire

Rencontre avec Ulrike Bail, poète, suivie d’un échange avec Denise Carter et Lucie Delaunay, couturières à Rochefort-sur-Loire autour de l’ouvrage Point invisible d’Ulrike Bail, paru aux éditions Blancs Volants.

Surfiler, ourler, découdre… raccommoder. Ce recueil Point invisible d’Ulrike Bail s’articule autour du motif de la couture et questionne la place des étoffes, des textures, des déchirures dans le temps. Des poèmes qui suivent le mouvement de l’aiguille, relient les anecdotes avec l’Histoire, égrènent les types de points.

Pelotes, tricots, ouvrages en cours seront bienvenus !

Ulrike Bail est née en Allemagne en 1960. Elle vit au Luxembourg. Docteure en théologie protestante, elle a enseigné l’Ancien Testament et la théologie féministe à Berlin. Son recueil a obtenu le prix Servais en 2021, avant d’être traduit et publié en français. 

Evènement co-organisé par les associations la M.I.E.L et Poésie Cause Toujours.

La rencontre sera précédée par une soirée au musée Jean Lurçat vendredi 24 à 19 heures (sur inscription au musée).

.

Rencontre-Lecture avec Ariane Dreyfus

Mardi 7 octobre 2025 – 20h – Musée des Beaux-Arts à Angers

Ariane Dreyfus est née le 6 octobre 1958. Elle est aujourd’hui retraitée, après avoir exercé les fonctions d’enseignante agrégée de lettres modernes en Seine-Saint-Denis. Poétesse et critique littéraire française. Elle est publiée dans plusieurs bonnes maisons d’édition dont Flammarion et le Castor astral, ainsi que dans diverses revues. Une trentaine d’ouvrages.
Sa source d’inspiration est souvent le corps, non seulement le corps amoureux mais aussi celui qui est en mouvement et tend à sortir de lui-même à la rencontre des autres. Le corps poème est un moyen de communication, la poésie est une pensée vers l’autre. « Chaque poème, dit-elle, me permet de naître, de me remettre inlassablement au monde).
Ariane Dreyfus a utilisé à plusieurs reprises le cinéma, la peinture et la danse pour construire ses recueils. Parfois sa poésie flirte avec le roman, le narratif et raconte une histoire en forme de poèmes. Elle puise dans les films des questions existentielles, en s’en servant comme un tremplin imaginaire, suivant à sa façon la souffrance, le deuil et la joie des personnages qu’elle mêle à sa propre vie.
Ses poèmes s’inscrivent dans le présent et la quête dans une langue simple et vivante. Vivre est un devoir et l’existence un cadeau exceptionnel qu’il faut consommer et partager avec joie et détermination. Ce qui la conduit à un engagement politique affirmé chez les Insoumis.  

“l’Internationale Poétique”

Création visuelle ©Pierre Soletti

La première édition de l’Internationale Poétique se tiendra le weekend du 27-28 septembre 2025, à Villevêque (Rives du Loir en Anjou). Des lectures à voix nues, des livres, des rencontres surprenantes, des ateliers où l’on apprendra à désobéir aux dictionnaires, aux habitudes, aux lignes droites !

La première édition de L’Internationale Poétique est terminée ! De très beaux et intenses moments.

Merci Fabienne Swiatly et Pierre Soletti,

Merci Salpy Baghdassarian, Tarik Hamdan, Souad Labbize, Fanny Garin et Anouck Constant, Titi Robin

Merci aux editeurices, bénévoles et au public venu en nombre. 🥰.

La poésie était là pour nous rassembler.

Du lundi 24 mars au samedi 17 mai:
Résidence d’écriture des Rives du Loir et de la Sarthe
Invité : Pierre Soletti
Pierre Soletti est poète, dramaturge, éditeur, musicien, street artist et cinéaste.
Son œuvre est marquée par le rejet des fatalités de l’existence, de la barbarie et l’amertume devant la brièveté de la vie — non sans humour et un sens aiguisé de la formule, comme en témoigne sa pièce de théâtre Auguste ne sait plus grand-chose du monde.
Il est auteur de romans, récits, nouvelles, chansons, contes, albums pour la jeunesse, spectacle vivant, même s’il se revendique poète avant tout.
Il donne de nombreuses lectures et performances publiques.
Parallèlement, il réalise des expositions pour des musées, galeries et divers lieux plus ou moins consacrés à l’art (ses écrits et écarts picturaux se retrouvent régulièrement sur les murs des cités).
 
Toutes les propositions sont gratuites mais n’oubliez pas de réserver.
Jeudi 24 avril à 19 h : lecture à la librairie Lhériau, 10 place de la Visitation 49100 AngersGratuit sur réservation au 02 41 87 75 87
Jeudi 1er mai à 19 h : ciné-concert à la salle Saint Michel de Jarzé, 7C rue Louis Touchet
49140 Jarzé Villages
Diffusion du film “je ne travaille pas et j’en ai fait mon métier”
•conférence • concert Pierre Soletti et Éric Ségovia
Gratuit sur réservation
 reservationculturelle@ccals.fr
mardi 13 mai à 19 h : lecture au café associatif de Marcé, L’autre bar ailleurs, 14 rue
des Écoles 49140 Marcé
Gratuit sur réservation
reservationculturelle@ccals.fr
– jeudi 15 mai à 20 h : lecture au Château de Villevêque, 44, rue du Général de Gaulle
49140 Rives-du-Loir-en-Anjou
places limitées gratuit sur réservation au 02 41 69 30 39
samedi 17 mai à 14 h : déambulation poétique à Villevêque, 49140 Rives-du-Loir-en-
Anjou
Villevêque, 49140 Rives-du-Loir-en-
Anjou
Entrée libre
samedi 14 juin à 16h
Nathalia Yot au
Poésie au jardin
Cabaret des oiseaux, 92 route de Corzé 49140 Rives-du-Loir-en-Anjou